Devenir fou dans les embouteillages. Poireauter sur un quai parce que le train ou le bus est encore une fois en retard ou annulé. Non, on ne peut pas dire que se déplacer soit une partie de plaisir dans ce pays, que ce soit pour se rendre au travail, rendre visite à sa famille, aller au club de sport ou au cinéma.

 

Des pays comme le Luxembourg et la Suisse montrent qu’un transport public et bon marché est possible. Avec des trains, des bus et des trams réguliers et ponctuels, des correspondances au point, des parkings gratuits à côté des gares et, en plus, des systèmes publics de partage de voitures et de vélos. Le résultat, c’est moins d’embouteillages, moins de pollution et moins de stress. La politique du «débrouillez-vous» et du «on n’a qu’à encore emmerder les automobilistes» ne peut plus durer. Et bonne nouvelle, il existe des alternatives fiables au chaos qui règne actuellement.

Julien Liradelfo

(37 ans) est député PTB au Parlement wallon et conseiller communal à Herstal. En tant que sidérurgiste, il s’est battu avec ses collègues contre la fermeture d’ArcelorMittal à Liège. Après les inondations meurtrières de l’été 2021 dans la vallée de la Vesdre, il a organisé la solidarité sur le terrain pour les victimes. En tant que vice-président de la commission d’enquête sur les inondations, il a pu transmettre leur douleur et leur colère
au Parlement.

Jos D’Haese

(30 ans) est député PTB au Parlement flamand, et fait presque quotidiennement la navette en train entre Anvers et Bruxelles. Il nourrit ses interventions au Parlement du quotidien des chauffeurs qui doivent conduire leur bus avec toujours moins de moyens à chaque nouvelle cure d’austérité. Biologiste de formation, Jos a débuté son engagement au sein du mouvement environnemental et est toujours sur les barricades pour lutter pour une solution sociale à la crise climatique.

Découvrez de nombreux témoignages, les avis de nos experts et tout le switch !

Commander le livre

Bonne idée ! Partage-la avec tes amis


Devenir membre

Avec le PTB, nous diffusons la campagne « Fais le switch » dans tout le pays. Je deviens membre